logo

base_line

Espace théorique 6

 

Prolégomènes à une théorie du Crétinisme

 

 

valeurs-1- Introduction:

Lorsque nous parlons, en utilisant de façon personnelle le concept de Crétinisme, nous sommes entraînés souvent à choisir une expression sans trop savoir ce qu'elle recouvre ou si ce qu'elle désigne existe. Mais la philosophie, fidèle à Socrate, exige cet effort de détermination pour savoir au moins de quoi l'on parle avant de chercher si c'est du domaine de l'être ou du devoir être, comme existence ou valeur. Ainsi en va-t-il pour le terme Crétinisme que nous employons sans cesse avant d'assurer le sens du terme "crétin": que signifie "crétin"? Qui est le crétin ? A plus forte raison cette intersubjectivité sans laquelle le crétinisme ne serait pas apparu, exige le double effort de définition et d'enquête car il est toujours possible qu'un besoin ou un désir soit à l'origine d'une opinion ou d'une illusion portées par les termes: crétin, Crétinisme, inter-crétinisme.

-2-
Développement

Inter-crétinisme est composé de "inter" qui suggère la relation entre, la communication et, de" crétinisme" ou intuition du crétin par lui-même, de ce qui lui propre. L'Inter-crétinisme désigne une relation de crétin à crétin dans ce qu'ils ont de propre, leur existence en tant qu'elle serait alors affectée du signe "avec", selon l’heureuse formule de Gabriel Marcel, dans cette perception simple qu'ils ont d'eux-mêmes. La définition fait apparaître une "broussaille" de questions: qu'est-ce qui est propre au sujet? Quel est le processus de communication effectif sans lequel l'Inter-crétinisme ne serait qu'imagination? Le sujet produit-il l'Inter-crétinisme ou est-ce l' Inter-crétinisme qui fait émerger le crétin ? Comment le crétin, qu'il soit donné ou constitué, peut-il sortir de lui-même? Autrement dit comment une existence éminemment personnelle peut-elle être affectée du signe "avec"? Autant de chemins que la philosophie du XXème siècle a suivis, de Husserl à Merleau Ponty de G. Marcel à Michel Henry, de Lachièze Rey à Alain Renaut, en passant par l'incontournable Bergson. Devant tant de travaux serait-il présomptueux de demander: quel est le chemin parcouru, a-t-on avancé de quelques pas? Il est temps de mesurer le parcours effectué et d'essayer de comprendre pourquoi la question de l'Inter-crétinisme a décontenancé tant de talents? Quel effet a et aura sur l’Inter-crétinisme le développement d’internet qui permet des échanges et des contraintes quasiment en t emps réel?

 

icchien

-3-
Conclusion

Est-ce parce que, jusque là, chacun, dans son existence, confondant le crétin et le sujet, soucieux avant tout de tracer "son" propre chemin, dans son existence, pour laisser au terme de sa vie une "pile de bois", que personne ne peut reprendre tellement elle lui est propre, a témoigné par son refus du débat que l'Inter-crétinisme n'était qu'une chimère démentie par un solipsisme réel à qui le choix quasi viscéral d'être individu plutôt que crétin laissait le champ libre?

 

 

 

 

 

 

Haut de la page